La credentiale ou creantiale, quelle différence ?

A quoi elle sert, où et comment se la procurer ?

Temps de lecture : 05:30 mn

La credencial ou la creanciale le laissez-passer du pèlerin
Les pèlerins en route sur le chemin de Compostelle utilisent une sorte de carnet sur lequel ils font apposer un tampon à chaque étape.

Historique :

Initialement la créantiale, remise par l’église, faisait office de lettre d’accréditation pour tous ceux qui se rendaient à Compostelle. Elle attestait de la condition de pèlerin et pouvait permettre de trouver gîte et couvert et d’être exonéré de certaines taxes de passage.

Crédencial, Créanciale ou Crédential vous pourrez les trouver sous ces différentes orthographes.
 

Quelle différence entre la crédentiale et créanciale ?

La crédentiale est délivrée par les associations jacquaires, parfois sous condition d’adhésion à l’association. Les prix pratiqués sont très divers. C'est la forme laïque de la créantiale, qui elle, est délivrée par l’Eglise catholique.

Où se procurer son carnet du pèlerin ?

Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L’Acir.

Pour une créanciale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages). Si vous partez du Puy-en-Velay sur la Via Podiensis, vous pouvez retirer la votre, à la fin de messe de bénédiction des pèlerins à la cathédrale, ou pendant les heures d’ouverture de la sacristie.
 
Elle ne coûte que quelques euro et ne devrait pas gréver votre budget pour Saint Jacques de Compostelle.
 
Credential japonaise

Où et quand faire tamponner sa crédentiale ?

Généralement, les pèlerins font tamponner leur carnet, dans l’hébergement où ils font étape. Mais il n’y a aucune règle en la matière, vous pouvez donc indifféremment vous adresser à l’épicerie du village, au restaurant, à l’église…
Bien souvent les hébergements (gîtes, chambres d'hôtes) ont à cœur de proposer un tampon personnalisé à l'image de leur établissement.

A quoi sert la crédentiale ?

En France, elle vous sera rarement demandée pour accéder aux hébergements qui jalonnent le chemin. Elle devient nécessaire  voir même obligatoire en Espagne et on vous la réclamera très souvent, notamment pour les hébergements publics ou associatifs. La crédentiale, c’est aussi un passeport qui permet l'obtention de la « Compostela ».
 

Mais qu'est ce que la Compostela ?

La Compostela, symbole emblématique du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est bien plus qu'un simple certificat de parcours. Son histoire fascinante et ses évolutions au fil des siècles en font un témoignage vivant de la tradition et de la spiritualité qui entourent ce chemin sacré.
 
La compostela est un document qui certifie que le pèlerin a accompli le Chemin, ainsi que ses intentions.
 
Il s’agit d’un papier-parchemin illustré d’une bordure de feuilles de chêne et de pétoncles. Sur ce document apparaissent un texte et le nom du pèlerin en latin. Il est signé par le secrétaire capitulaire de l’Église de Compostelle. Il est donc accordé par l’intermédiaire des autorités ecclésiastiques. Grâce à ce texte, il est officiellement confirmé qu’une personne a fait le chemin de Compostelle.
 
À l'origine, les pèlerins se contentaient de badges rudimentaires, les coquilles de Saint-Jacques (ou coquilles de pétoncles), pour marquer leurs étapes sur le Chemin. Mais l'abus de leur vente a entraîné des mesures strictes, y compris des peines d'excommunication pour ceux qui faisaient le commerce des coquilles. Pour contrer la fraude, des lettres de preuve plus élaborées ont été introduites au XIIIe siècle, jetant ainsi les bases de ce qui deviendrait la Compostela telle que nous la connaissons aujourd'hui.
 
L'histoire de la Compostela est étroitement liée à celle des Rois Catholiques. Au XVIe siècle, ils ont institué la fondation Hospital Real, offrant un refuge exclusif aux pèlerins munis de la Compostela. Cet établissement, situé sur la Place de l’Obradoiro, était dédié à la prise en charge des problèmes de santé des pèlerins, marquant ainsi un tournant dans l'accueil des voyageurs sur le chemin. L'accueil y était limité à 3 jours. Aujourd'hui, cette tradition persiste sous la forme d'un parador-hôtel où les dix premiers pèlerins du jour munis de la Compostela bénéficient de repas gratuits.
 
La compostela est une attestation qui est remise au pèlerin lors de son arrivée à St-Jacques-de-Compostelle. Elle est rédigée en latin et délivrée par le bureau des pèlerinages :
Accueil tous les  jours de 9 h 00 à 21 h 00 au Bureau d’Accueil des Pèlerins : Oficina de Acogida del Peregrino – rua do Villar n°l – Santiago.
« Nous assurons ici, l’accueil des Pèlerins, nous leurs remettons le dernier cachet et leur concédons la COMPOSTELA qui est la certification officielle, pour ceux qui font le pèlerinage « pietatis causa », c’est-à-dire en donnant un sens chrétien — au moins religieux — au pèlerinage, et qui parcourent au moins les cent derniers kilomètres (à pied ou à cheval) ou les deux cents derniers à vélo. »
 
 
La compostela est donc un document remis au pèlerin sur la base des tampons aposés sur leur crédential lors de chaque étape. 
 

Il existe également d'autres attestations :

  • La Fisterrana : Comme beaucoup de pèlerins, vous aurez probablement envie de continuer quelques jours encore en empruntant le Camino de Fisterra et atteindre le fameux kilomètre zéro. Cette attestation est délivrée sur la base de votre credencial et vous pouvez l'obtenir à l’albergue municipale. 
  • La Muxíana : Après avoir quitté Santiago, vous pourrez également choisir de rallier Muxía, autre lieu de dévotion. Vous pourrez alors vous procurer cette attestation à l'office municipal de tourisme de Muxía
  • La petite Compostela est destiné aux pèlerins qui ont parcouru le chemin dans un but autre que religieux ou spirituel. Vous pouvez également l'obtenir au bureau des pèlerins.
  • Il existe également la Compostela touristique remise aux touristes de passage dans la capitale de la Galice
  • Pour terminer, vous pouvez également obtenir un Certifcat de distance qui sur la base de la credencial, atteste du nombre de kilomètres parcourus.

Un joli souvenir :

Tout au long de votre voyage, les tampons de vos différentes étapes vont venir enrichir votre credentiale. Témoin des efforts réalisés, à votre retour vous pourrez alors, vous remémorer tout le chemin parcouru.
Pour les voyageurs au très long cours, partis par exemple du Danemark, d’Allemagne ou d’un pays plus lointain, le nombre de pages (ou de cases) est bien souvent insuffisant… car, certaines crédentiales font plusieurs mètres de longs.

Santiagooo, le pèlerin de compostelle

Les astuces de Santiagooo

  1. Attention, la crédentiale ne remplace en aucun cas, une pièce d’identité officielle (Carte d’identité, passeport). Elle n’ouvre droit à aucun droit particulier hormis l’accès à certains hébergements et/ou une tarification réduite (surtout en Espagne)

Commentaires

jean-paul

Bonjour ,

À qui dois je m adresser pour obtenir une credential ?

Ou envoyer mon chèque pour recevoir le document ad hoc par courrier ?

Merci de vos conseils

Très cordialement,

07 février 2023 - 15 h 01

Danel

Bonjour. Je sent en moi un appel à faire ce pèlerinage. Mais je n'en ai pas les moyens financiers. Je souhaite partir de chez moi à pied, de merlevenez, en Bretagne. Rejoindre le puy en Velay, pour prendre la direction de saint Jacques de compostelle. Bien que maigre soient mes chances, peut être qu'en publiant ici quelqu'un pourra m'aider ? Soyez bénis. Reconcentrons nous sur l'essentiel. Notre seigneur. Amen. Merci de m'avoir lu. Danel.

15 août 2023 - 14 h 27