Où dormir sur les chemins de Compostelle ?

Les différents types d’hébergements

Temps de lecture : 04:30 mn

Où se loger sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle ?

Vous souhaitez préparer votre pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?

Définissez vos étapes et hébergements grâce à nos guides interactifs :

Particularité des hébergements sur le chemin de Compostelle :

Lors de la préparation de son voyage sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle la question de l’hébergement se pose à un moment ou un autre. En fait, dans la réalité, vous ne pourrez pas toujours choisir le mode d’hébergement qui convient le mieux à vos attentes, que soit en termes de confort ou de prix.
Bien souvent ce choix s’imposera à vous en fonction des étapes (et de leur longeur), de votre état de fatigue et/ou de la météo.
Sur les chemins français, le choix est souvent très hétéroclite. N’espérez pas trouver un accueil standardisé tout au long du chemin, chaque établissement propose son propre mode de fonctionnement mais c’est aussi cette diversité qui rend le chemin si attrayant.

Les hôtels :

Vous serez confronté à différents types d’hôtel… de l’hôtel de chaîne dans les grandes villes, au petit hôtel de campagne. Les niveaux de qualité des prestations peuvent être très disparates. Du très cher, au bon marché vous devriez trouver des hôtels dans toutes les villes ou villages un peu importants.

Les chambres d’hôtes :

Vous serez logé chez l’habitant qui propose parfois (mais pas toujours) la table d’hôtes. D’un point de vue légal, il ne peut y avoir plus de 5 chambres et 15 personnes en chambres d’hôtes. Généralement, on vous propose une chambre à 2 ou 3 lits. Vous y trouverez tout le nécessaire pour la nuit : draps et serviettes de toilette.
En chambre d’hôtes, le petit-déjeuner est forcément compris dans le prix de la nuit, c’est une obligation légale.

Les gites d’étape :

C’est l’hébergement idéal pour les marcheurs, mais là encore, d’un établissement à un autre vous n’y trouverez pas les mêmes services. Beaucoup d’hébergeurs ont fait d’énormes efforts pour accueillir les marcheurs et proposent des chambres tout confort ou bien des dortoirs plus spartiates. La plupart des gîtes fournissent seulement les couvertures mais certains vous proposent quelques services en supplément (draps, serviettes de toilettes, pique-nique, épicerie de dépannage…).
Certains gîtes d’étape n’offrent que le gîte, d’autres la demi-pension. Ils sont pourtant particulièrement adaptés aux randonneurs et vous devriez y trouver tout le nécessaire pour vous retaper et vous faire du bien : coin cuisine, lave-linge & sèche-linge, wifi.
Certains de ces gîtes dont municipaux, d’autres sont privés. A la base se sont des hébergements collectifs dont la capacité varie de quelques à plusieurs dizaines de personnes.

Les campings :

Ce n’est pas un mode d’hébergement très fréquent sur le chemin. Ici et là, vous pourrez trouver quelques campings à la ferme et de véritables campings dans les sites les plus touristiques. Si vous êtes un adepte de la tente, vous n’aurez alors, aucun état d’âme à faire du camping sauvage. Pensez tout de même à demander l’autorisation au propriétaire, au risque de se faire réprimander au petit matin.
Certains campings proposent également des mobile-homes qu’ils acceptent de louer ponctuellement aux randonneurs de passage. Ce peut être une solution de secours, si un soir vous ne trouvez où poser votre sac. En période estivale, généralement, ces mobile-homes sont loués aux touristes en séjour… C’est donc une option valable en dehors des gros rushs de l’été.

Les hébergements religieux :

Il existe différents types d’hébergement religieux : les couvents, les monastères ou presbytères qui se sont ouverts au public. Hébergement religieux ne veut pas dire hébergement gratuit. Ce ne sont ni des hôteliers, ni des restaurateurs même s’ils pratiquent l’hospitalité.

Les auberges de jeunesse :

Situées exclusivement dans les grandes villes, les auberges de jeunesse accueillent aussi les randonneurs en marche pour St-Jacques. Normalement, il vous faut présenter une carte d’adhésion à la FUAJ pour y accéder mais bien souvent, elles sont ouvertes à tous.

Les accueils familiaux (Donativos) :

Ce sont des accueils assez confidentiels, pas toujours référencés. Ils accueillent sur le principe du Donativo (la libre participation aux frais). Vous êtes alors accueilli dans une famille pour partager un moment d’échange et de convivialité. Attention cependant, depuis quelques temps, certains hébergements « donativo » flirtent en toute impunité avec une approche commerciale. Comme son nom l’indique, le donativo, c’est une libre participation en fonction de vos moyens ou de vos envies.

Les hébergements insolites :

Il y a également sur le chemin des hébergements insolites comme les yourtes ou les tsabones qui peuvent vous permettre de rajouter un souvenir atypique à votre propre chemin.
 

Et si vous repreniez un gite ?

Après avoir parcouru un ou plusieurs chemins, l'envie de vous lancer dans l'accueil de randonneurs se fait de plus en plus pressante. Prenez quand même le temps de lire ces quelques conseils avant d'acheter / louer un gite ou un hébergement. Ensuite, si ovus êtes toujours autant motivé, vous pouvez toujours consulter nos annonces des gites & hébergements à vendre ou à louer.


Commentaires

roger

je voudrais des hébergements sur l e trajet bayonnes fistera del norte merci je pars le 30 avril2023

22 mars 2023 - 08 h 49

roger

bien sur le moins cher (refuse )

22 mars 2023 - 08 h 51