
Pourquoi va-t-on à Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Qu'est ce qui pousse donc les gens à aller jusqu'à St-Jacques de Compostelle ?
Temps de lecture : 04:40 mn

AU SOMMAIRE :
- Où est Saint-Jacques-de-compostelle ?
- Quand est le jour de la fête de la Saint-Jacques ?
- Mais pourquoi... ?
- Les motivations religieuses
- L'envie de marcher seul de se retrouver
- Le besoin de prendre le temps
- Les motivations sportives
- Les différents chemins pour aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle
Où est Saint-Jacques-de-compostelle ?
La ville de Saint Jacques, est située à l'extrême Nord/ouest de la péninsule Ibérique, au nord du Portugal dans la province de la Corogne. C'est la capitale de la Galice. C'est une ville assez importante, avec un peu moins de 100 000 habitants.
C'est le point de convergence de plusieurs chemins de pèlerinage en provenance des quatre coins de l'Europe.
A vol d'oiseau, Paris est à environ 1100 km, Lisbonne est à environ 460 km, Rome à un plus de 1700 km et Madrid à un peu moins de 500 km.

Quand est le jour de la fête de la Saint-Jacques ?
C'est aussi une des occasions où l'impressionnant "botafumeiro", l'un des plus grands encensoirs du monde, répand son arôme dans la cathédrale.
C'est un hommage de la ville de Saint Jacques rendu aux pèlerins.
Il faut 8 hommes (les tiraboleiros) pour l'activer et assurer son balancement. Suspendu à une hauteur de 20 mètres à l’aide d’un système complexe de poulies, il se déplace de la coupole centrale de la cathédrale vers les nefs latérales. Il peut atteindre la vitesse de 68 km/h malgré sa taille de 1,50m et son poids de 53 kg.
Mais pourquoi... ?
Bien souvent, il y a les raisons affichées, mais aussi, celles plus secrètes, plus intimes. Parfois, elles se révèlent au fil des pas, des difficultés, des rencontres qui jalonnent le chemin. Elles sont bien souvent multidimensionnelles et ne peuvent pas se limiter à un seul champ.
Les motivations religieuses :
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique avec pour objectif d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostelle.
Certains parcourent le chemin à l'occasion du départ à la retraite, suite à un évènement particulier ou douloureux et parfois en mémoire d'un être cher ou pour accomplir une promesse.
L'envie de marcher seul de se retrouver :
Au-delà des bienfaits de la randonnée pédestre, marcher dans les pas de millions d'autres pèlerins donne une dimension particulière à ce parcours. Vous allez traverser des grands espaces naturels comme l'aubrac ou la meseta, vivre des moments joyeux ou difficiles, découvrir des capacités physiques que vous ne soupscionnez même pas.Les instants propices à la réflexion, à la méditation ou tout simplement à la contemplation jalonneront votre cheminement physique et intérieur. Beaucoup de pèlerins disent combien le chemin les a transformés, leur a apporté de la sérénité et bien être intérieur.
Le besoin de prendre le temps :
Sur le chemin, le temps prend une autre dimension. Loin des pressions du travail, le rythme lent de la marche permet sans aucun doute de s'apaiser, de retrouver le bonheur dans des choses simples. Vous n'avez de compte à rendre à personne, aucun exploit à réaliser... il n'y a sur le chemin, aucun point de contrôle, ni personne pour vous dire à quelle vitesse vous devez aller, le nombre de kilomètres que vous devez parcourir... vous êtes face à vous-même et quelle que soit votre façon de parcourir le chemin, ce sera le vôtre et uniquement le vôtre.Les motivations sportives :
Quelle que soit la forme choisie, le pèlerinage est en soi, un exploit physique. Parcourir des centaines de kilomètres demande à la fois de l'endurance, de la persévérance mais aussi un certain état d'esprit. Quelques-uns décident de se lancer vers Saint-Jacques de Compostelle, comme s'ils partaient pour l'ascension de l'Everest, avec pour seul objectif réaliser une performance sportive (parfois même, avec une assistance). Il y a par exemple des sportifs aguerris qui ont fait un marathon par jour, d'autres essaient d'avaler le plus de kilomètres possible, d'autres de réaliser le chemin avec le moins d'étapes possible...Les différents chemins pour aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle :
- La Via Podiensis connue également sous le nom de GR 65 (carte de randonnée Top'Etapes)
- La Via Tolosana ou voie d'Arles
- La voie de Paris ou via Turonensis
- La voie de Vézelay ou via Lemovicensis
Commentaires
J'ai fait 3 fois dèjà des "bouts" de chemin plus ou moins grands. C'est toujours un réel bonheur d e le retrouver...de retrouver "cette solitude" cette paix intérieure, malgré les autres autour de soi. Par ailleurs il y a la beauté des paysages, des villes et village que l'on traverse...une découverte perpétuelle.
Quelque soit le motif pour lequel on entame le chemin (simple plaisir de la randonnée, conviction religieuse ou autre....) le chemin ne nous laisse pas indifférent et souvent chque année il nous appelle....je vais faire mon 4ème bout à partir de Conques (où je me suis arrêtée en 2019)...j'ai hâte...le plus cette année c'est que j'ai pu crée mon carnet de route sur le site SANTIAGOO...ULTREIA!!!!
06 avril 2023 - 14 h 30
Connecte-toi pour pouvoir poster un commentaire️
Déjà membre ?
Sinon....