
Et si vous teniez un journal de voyage ?
sur votre chemin de randonnée
Temps de lecture : 05:10 mn

Nous sommes de plus en plus nombreux à partager sur les réseaux sociaux nos pérégrinations sur les chemins de randonnée. Pourtant, si la diffusion de vos expériences sur ces plateformes présente quelques avantages mais aussi de sérieux inconvénients.
Personnellement, dès que je pars en voyage (pas forcément en randonnée), je m'efforce de tenir un journal de bord un et j'aimerais partager avec vous tous les avantages que présente cette activité.
Mais pourquoi donc tenir un journal de voyage ?
Entre anecdotes, photos souvenirs et bonnes adresses, le carnet de voyage est une ressource d’idées, d’histoires et d’expériences.
- La mémoire : Un journal de randonnée vous aide à vous souvenir des détails de votre randonnée, comme les endroits que vous avez visités, les personnes que vous avez rencontrées, les défis que vous avez relevés et les émotions que vous avez ressenties. C'est un excellent moyen de revivre les bons moments et de les apprécier à nouveau.
Lorsqu'on voyage, on a toujours l'impression de pouvoir se rappeller des moindres détails, mais vous en avez probablement fait l'expérience, au fil des jours les souvenirs s'amenuisent. - Apprendre : Un journal de randonnée vous permet de consigner les leçons apprises au cours de votre randonnée, telles que les erreurs que vous avez commises, les astuces que vous avez découvertes et les stratégies que vous avez utilisées.
Il peut vous aider à vous améliorer et à vous préparer pour vos futures randonnées. - Le partage : Un journal de randonnée vous permet de partager vos expériences avec d'autres personnes, comme votre famille, vos amis et la communauté des randonneurs. Il peut être une source d'inspiration et de motivation pour les autres.
- Motivation : Un carnet de randonnée vous aide à suivre vos progrès et à vous fixer des objectifs. Il peut être une grande source de motivation pour continuer et se dépasser.
- Thérapeutique : Un carnet de route vous permet de vous libérer l'esprit et de vous concentrer sur vous-même. Il peut s'agir d'une activité thérapeutique et bénéfique pour votre santé mentale
- Documentation : Un journal de randonnée vous permet de documenter votre randonnée et de créer un souvenir durable. Il peut être utile pour se souvenir des détails de votre randonnée et les partager avec les générations futures.
Un moment de détente profitable :
Prendre un petit moment pour se remémorer les détails de sa journée de marche, permet vraiment de se vider la tête. Si comme moi, vous aimez bien écrire, vous connaissez l'effet bénéfique de l'écriture.
C'est une activité qui peut être bénéfique pour la santé mentale et physique, et qui peut être une véritable source de plaisir et de satisfaction.
Quel support choisir pour votre journal de voyage ?
En randonnée, le poids du sac à dos est un élément déterminant. Si l'envie de prendre un petit carnet peut être tentante, cette option alourdi le sac et avec l'expérience, croyez moi, on apprend très vite à chasser les grammes superflus.
La version digitale présente plusieurs intérêts. Nous sommes quasiment tous équipés d'un smartphone qui peut remplir aisément plusieurs fonctions :
- Appareil photo : la définition et la taille de nos écrans ne nécessitent pas d'avoir des photos d'une très grande définition.
- Dictaphone : Si vous aussi, vous n'avez pas la dextérité d'un ado de 15 ans sur le clavier de votre mobile, la fonction de reconnaissance vocale est probablement un vos meilleurs amis.
Si le résultat n'est pas toujours parfait, c'est un gain de temps incroyable et je trouve qu'il est beaucoup plus facile de corriger un texte, plutôt que de l'écrire entièrement.
Le journal de bord de votre randonnée :
Après plusieurs mois de travail, de tests, nous venons d'ajouter une nouvelle fonctionnalité pour vous permettre de créer votre propre journal.
Pour rendre la chose accessible aux plus grand nombre, nous avons conçu un système simple qui permet de se concentrer uniquement sur le contenu, sans s'occuper des contraintes techniques.
Une présentation originale sous forme de time-line
C'est l'option graphique que nous avons retenu, pour présenter votre création. Elle permet de présenter votre cheminement sur une seule page et de pouvoir naviguer de pages en pages très facilement.
De plus pour chaque étape, nous générons la carte et votre parcours, calculons les distances... mais plutôt que trop rentrer dans le détail, je vous invite à découvrir quelques exemples, ce sera toujours plus parlant que n'importe quelle présentation.
Je publie déjà sur Facebook :
Si publier sur facebook est une bonne alternative, cela présente aussi quelques inconvénients majeurs :
- Si par exemple vous publiez dans un groupe dédié, votre post peut très vite finir dans les tréfonds de ce mastodonte
- Il est extrèmement difficile de retrouver un article qui vous a plu ou intéressé. Vous en avez probablement déjà fait l'amère expérience
- Sur Facebook, les données que vous publiez appartiennent à la plateforme et peuvent être utilisées à des fins publicitaires ou autres.
- Contrôle de la pérennité : Sur un site web, votre journal de bord est hébergé sur un serveur et il est accessible tant que le site web existe. Sur Facebook, les publications peuvent être supprimées ou masquées à tout moment, sans aucun préavis.
Interactions avec vos lecteurs :
Si notre volonté n'est certainement pas de concurrencer Facebook, nous avons mis en place quelques petites fonctionnalités sympathiques :
- Likez : Comme sur la célèbre plateforme, vos publications pourront être likées
- Commentez : Sous chaque étape, vous pourrez également laisser un message d'encouragement, une suggestion...
- Partagez : Même nous sommes très critiques vis à vis de Facebook, nous savons aussi que c'est un acteur incontournable. D'un clic vous pourrez partager votre journal de bord sur les principales plateformes.
Comment faire votre propre journal de bord ?
Pour créer et diffuser votre carnet de bord sur Santiagooo, vous devez tout d'abord vous créer votre carnet de route. C'est à partir des éléments contenu dans votre carnet, que nous pouvons créer la trame de votre journal.
Vous avez juste à cliquer sur "Partager votre expérience" et suivre les indications portées à l'écran.
Vous pouvez ajouter une vingtaine de photos pour illustrer votre article et lorsque tout est prêt vous n'avez plus qu'à publier.