Quelle longueur d'étape sur le chemin de St-Jacques ?

Des étapes adaptées pour chacun

Temps de lecture : 04:00 mn

Comment adapter ses étapes sur le chemin de St-Jacques ?

C’est une bonne question qu’il est essentiel de se poser avant même de commencer à cheminer. Dans la plupart des guides consacrés au chemin de St-Jacques de Compostelle, on trouve des découpages proposant des étapes plus ou moins standardisées. Pour la plupart des éditeurs, c’est un mal nécessaire pour rassurer leurs lecteurs… Sinon, leurs guides ne se vendraient pas. C’est pourtant un non-sens qui s'affranchit de tout un tas de paramètres, qu’il faut nécessairement prendre en compte, lorsque l’on prépare son propre chemin. 

En effet, ces découpages ne prennent jamais en compte :

  • L’âge ou la condition physique : on ne chemine pas de la même façon à 20 ou 75 ans.
  • La période ou la météo : Marcher par 20° et un soleil radieux c’est complètement différent que marcher en plein hiver ou en plein été. Marcher sous la pluie avec un vent de face rend la progression plus fatigante. De la même manière, randonner sous la canicule demande de prendre un minimum de précautions
  • L’expérience ou l’inexpérience : un sportif aguerrit ou un marcheur entraîné, pourra avaler bien plus de kilomètres qu’un amateur ou un novice.
  • La configuration du terrain : le dénivelé négatif ou positif (voir même cumulé) est rarement pris en compte. C’est pourtant une donnée essentielle. En milieu accidenté, il vaudra mieux poter pour de courtes distances, qui seront largement compensées pas les étapes en plaines.

Ce sont des lieux communs, qui relèvent du bon sens mais qu’il convient de garder à l’esprit dans sa préparation personnelle.

Mais alors, sur le chemin de Compostelle, combien de km par jour ?

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas d’entrainement, partez sur des étapes courtes, 10 à 15 km pendant les premiers jours. Progressivement, vous pourrez alors augmenter vos distances pour arriver à 20 à 25 km/jour (voir même plus).

Pour appréhender au mieux vos étapes, vous pouvez utiliser nos cartes topographiques de randonnée et avoir une vision globale de votre itinéraire. Vous y trouverez la liste de tous les hébergements, mais surtout vous pourrez anticiper les efforts à fournir, grace à l'indication des difficultés du chemin.

Les premiers jours, l'organisme s'adapte aux efforts que vous allez fournir. Les 3ème et/ou 4ème jour sont souvent les plus difficiles, le risque de blessure est vraiment réel. Les articulations, les tendons, les muscles se rappelleront à vous. Prévoyez alors des étapes plus faciles. Au bout de 7 à 10 jours de marche à pied, si vous avez pris soin de ne pas trop forcer dès le départ, vous serez alors en pleine forme pour rejoindre la cathédrale de Santiago... but ultime du chemin.

Quelle préparation pour fait le Saint-Jacques ?

D'aucuns vous diront, qu'il n'y a pas besoin de préparation particulière pour faire votre pèlerinage. Si pour des personnes sportives ou aguerries à la marche, ce la peut s'avérer être vrai, pour les autres un minimum de préparation à la randonnée au long cours peut être nécessaire.

Combien de temps faut-il pour aller à St-Jacques-de-Compostelle ?

Au départ du Puy en Velay, le chemin fait un peu plus de 1500 kilomètres. Sur la base d'une moyenne de 20 km par jour, il vous faudra environ 75 jours pour arriver dans la Capitale de la Galice. Généralement, on compte 2 mois à 2 mois et demi pour rallier Saint Jacques et moitié moins pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.

La voie d'Arles est un peu plus longue (environ une centaine de kilomètres de plus), mais il vous faudra globalement le même temps pour effectuer votre pèlerinage.

 Sur certaines portions, vous avalerez probablement plus de 20 km par jour et plus vous avancerez dans votre cheminement. Plus votre corps sera rodé à la marche et vous serez surpris par votre capacité à enchaîner des étapes plus ou moins longues. Sur le camino en Espagne, le parcours présente des parties beaucoup moins vallonées qu'en France et l'émulation entre pèlerins vous donnera des ailes pour avaler le chemin.

Des étapes incontournables :

Sur la voie du Puy-en-Velay, il y a des villes ou villages dans lesquelles vous pouvez prévoir de passer plus de temps, comme Estaing, Conques, Figeac, Cahors, Moissac, Rocamadour pour n'en citer que quelques uns. Vous allez aussi traverser des territoires comme la Margeride, l'aubrac, la vallée du lot mais aussi la traversée des Pyrénées pour rejoindre Roncevaux, le point de départ du Camino.
Sur la voie d'Arles le passage vers l'Espagne se fait au col du Somport en direction de Puenta la reina. C'est dans ce village que vous retrouverez le camino francès. Il vous restera plusieurs semaines de marche pour rejoindre Compostelle.

Pour avoir plus d'information retrouvez une présentation détaillée des différents chemins :

Santiagooo, le pèlerin de compostelle

Les astuces de Santiagooo

  1. Faites des étapes qui vous ressemblent. Écoutez votre corps !
  2. Veillez à avoir le sac à dos le plus léger possible. Le poids est le principal ennemi du marcheur.
  3. S’il fait très chaud ou au contraire très mauvais, n’hésitez pas à lever un peu le pied, voir, à raccourcir votre étape du jour.

Commentaires

TERJO

Nous avons fait 2 semaines entre fin Avril 2022 et mi-Mai 2022 entre le Puy et St Jean de Laur en 12 jours pour 310 km.
Soit une moyenne de 25 km/jour pour des marcheurs habitués.

16 juin 2022 - 19 h 06

pato

Cher
Terjo
Bonjour ,Hi
Comment vous avez trouver l'experience.
pat

28 décembre 2022 - 10 h 02