Venez rencontrer des personnes d’horizons différents, vous ressourcer dans notre cloître, nos jardins, notre potager, et découvrir le magnifique patrimoine de la Gascogne.
Fondé en 1238, et situé en plein cœur du Gers, l’Ancien Carmel de Condom est un lieu chargé d’histoire qui a vu différentes congrégations religieuses se succéder avec dernièrement des sœurs carmélites jusqu’en 2007. Après leur départ, le lieu poursuit son histoire riche en rebondissements avec son rachat par un mécène parisien engagé dans l’économie sociale et solidaire, Monsieur Olivier Laffon.
Très rapidement une équipe se constitue et l’association Les Amis de l’Ancien Carmel voit le jour. Pas à pas un lieu d’accueil solidaire basé sur la diversité et l’échange prend forme. Aujourd’hui en 2020, l’Ancien Carmel de Condom, fort de son cadre et de ses 3,5 hectares de jardins et potager, est un lieu de vie accueillant 17 résidents permanents (7 retraités et 10 personnes en réinsertion sociale à travers le dispositif Pension de Famille). Mais c’est aussi un gîte accueillant des pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques (voie du Puy), des randonneurs profitant de plus de 300 de chemins balisés (GR 65, GR 654, GRP Cœur de Gascogne, 20 circuits PR), des vacanciers et touristes pouvant découvrir un patrimoine exceptionnel (cité médiévale de Larressingle, Bastide de Fourcès, Abbaye de Flaran, Site Gallo-Romain de Séviac, Promenade en bateau sur la Baïse, dégustation d’Armagnac, Gastronomie du Sud-ouest, etc…).
Cette belle dynamique de tourisme solidaire et responsable à permis à l’Ancien Carmel d’accéder à différents médias et récompenses (Guide du Routard 2013, Label Terra Gers, Coup de Cœur du Jury des Trophées du Tourisme Responsable 2011). Venez rencontrer des personnes d’horizons différents, dans un climat de convivialité et d’échanges. Ressourcez-vous dans notre cloître, nos jardins, notre potager, et découvrir le magnifique patrimoine de la Gascogne.