Meta Type"/>

La V2 est en ligne

Publié le 22 août 2021 :: Temps de lecture : 03:50 mn

Nouvelle version de Santiagooo
Cet été, j'avais prévu d'aller marcher sur les chemins de Compostelle, mais à la recherche d'une fenêtre météo favorable, de semaines en semaines j'ai reculé mon départ.
Profitant des journées grises et maussades, je me donc suis mis au travail pour améliorer le site web. Je voulais mettre en place quelques modification que des utilsateurs m'avaient gentiment suggérées, mais de fils en aiguilles, je me suis retrouvé embarqué dans quelque chose de plus important.
J'avoue que je n'avais pas vraiment anticipé le travail et l'investissement que ça allait demander. 
 
C'est un peu comme si un jour, vous décidiez de refaire la salle de bain et qu'au final vous changez la peinture de toutes les pièces, sans oublier la réfection du toit.
Mais c'est vrai, le site presentait quelques erreurs de conception, qu'il fallait vraiment corriger. Mais à notre décharge, Santiagooo a tout juste un peu plus d'un an et a besoin de grandir, mûrir pour coller au plus près des besoins des pèlerins.

On pourrait facilement faire plusieurs parallèles avec le chemin. Lorsque nous avons ouvert notre gite, tout était neuf. Les murs sentaient encore la peinture et le plâtre. Si l'outil était relativement fonctionnel, à l'usage, ce que nous avions imaginé, était soit pas pertinent, soit améliorable. Au fil des jours, nous avons donc apporté notre personnalité pour donner une "âme" au site. Il nous a fallut plusieurs années pour arriver, par petites touches, à avoir un outil qui répondent à la fois aux besoins des pèlerins, mais aussi un lieu où l'on prend du plaisir à travailler et à accueillir. 

On peut aussi comparer ce cheminement,  à celui que l'on pourrait avoir sur le chemin de Saint-Jacques. Au départ, on est tout frais, tout content de partir, mais au fil des kilomètres et malgré toute la préparation que l'on aurait pu avoir, les chaussures font mal, le sac est mal ajusté, ça monte et ça descend... et c'est seulement au fil des kms, des jours qui passent que l'on trouve un certain équilibre et le vrai plaisir de marcher.

Pour Santiagooo c'est un peu pareil, il a fallut lancer la première version, recueillir les témoignages et les avis des utilisateurs, pour progressivement l'adapter, peaufiner ce qui peut l'être et mettre en place de nouvelles fonctionalités.
Vu de l'extérieur, cela peut paraître simple, mais ce n'est qu'une apparence. Il faut imaginer, développer mettre en place, tester et retester mais c'est comme un bébé que l'on voit grandir et faire ses premiers pas.
S'il y a parfois des moments de doutes, il y a aussi de grandes satisfactions. Voir par exemple que vous êtes de plus en plus nombreux à venir et revenir, recevoir des messages d'encouragements ou des félicitations... c'est ça notre moteur pour continuer à développer Santiagooo.

Alors quoi de neuf avec cette nouvelle version ?

Il y aurait beaucoup à dire avec plein de nouvelles petites choses. Pour commencer, lors du lancement, on avait pris une option qui au fil des jours nous posait pas mal de contraintes. Même si je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, on a donc changé une brique essentielle qui bonne nouvelle, devrait nous permettre de développer encore plus vite les nouvelles fonctionnalités. Pour vous c'est complètement transparent, mais pour nous ça change beaucoup de choses.
Du coup, on a profité  pour mettre un coup de peinture et proposer un site un peu plus épuré. Les fiches des hébergements ont été améliorées. Sur la partie recherche, nous avons donné plus de place aux cartes interactives, proposé plus d'informations, laissé la possibilité de changer de voie (pour les variantes) tout en gardant un affichage dynamique des distances actualisées. Pour l'instant, l'accès à la carte en version mobile n'est pas possible. Mais ça devrait changer très bientôt (c'est encore en chantier car un peu compliqué).
Autre nouveauté, nous vous proposons maintenant, un formulaire de contact direct avec les propriétaires d'hébergements. Nous avons également amélioré la navigation sur le site, mais aussi l'espace membre pour les rendre encore plus intuitifs.
 
Bien entendu, comme toute nouvelle version, il est tout à fait possible, c'est même sûr, qu'il reste quelques petits bugs embusqués par çi par là. Dès que nous en avons connaissance, nous mettons en place des correctifs. Alors si vous voyez quelque chose qui nous échappé, n'hésitez surtout pas à nous en faire part.

En attendant la mise en place d'autres nouveautés (oui, oui on est déjà au travail), nous serions vraiment très heureux de recueillir vos avis, vos suggestions... alors allez y, dites nous tout, on est vraiment impatient de découvrir vos ressentis.

Commentaires

Lionel de Compostelle

Votre site est déjà cité en référence par des pèlerins sur des groupes de discussion Facebook. Bravo pour tout le travail déjà accompli. Buen camino :-) Lionel de Compostelle

10 octobre 2021 - 21 h 46