4000 carnets de route
gros succès pour notre outil de planification
Publié le 03 juin 2023 :: Temps de lecture : 03:50 mn

Seulement un an après avoir lancé nos carnets de routes (à quelques jours près), nous allons franchir la création du 4000ème carnet.
Le chiffre est assez fou et on ne pensait pas que cet outil de planification rencontrerait un succès aussi rapide. Un des aspects les plus intéressants, c'est le retour des utilisateurs que nous avons eu et qui nous ont permis d'appréhender ce qui fonctionnait bien et ce qui posait problème.
Parmi les choses que l'on nous dit régulièrement :
- "Votre outil est vraiment génial et simple d'utilisation."
- "J'ai gagné un temps fou sur la planification de mes étapes."
- "Simple d'utilisation , il permet de planifier ses étapes et ses hébergements en un temps record."
- "Je suis super contente de pouvoir enfin préparer mon Gr65 sans aller sur plein de sites différents."
J'ai aussi une petite anecdote qui m'a bien fait sourire :
Il y a quelque temps, je rencontre un pèlerin dans mon village et commence à papoter avec lui. De fil en aiguille, il en vient à me parler d'une super application, qui est vraiment géniale.
Vous pensez bien que j'étais toute ouïe (c'est toujours très instructif d'avoir des avis sur les applications quelles qu'elles soient). Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il déploie toute une panoplie d'arguments pour me convaincre que son application était la meilleure.
Au bout d'un moment, peut-être pour finir de me convaincre, il sort son mobile, farfouille un peu et me montre la fameuse application : c'était Santiagooo. Je l'écoute, lui pose des questions "innocentes" pour tenter de comprendre ce qu'il aime ou n'aime pas, avant de lui révéler que je suis à l'origine de Santiagooo.
Pendant quelques instants, il refuse de le croire, persuadé qu'il y a forcément une grosse startup derrière tout ça.
Grâce à cette rencontre, j'ai découvert une chose que je n'avais pas du tout envisagée, il avait détourné l'utilisation des carnets de route à son avantage.
Les carnets de route, un outil pour planifier ses étapes, mais pas seulement :
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cet outil permet de préparer son itinéraire et ses étapes, sans avoir à se casser la tête pour trouver les hébergements, calculer les distances… l'idée repose sur un principe simple, actualiser tous les calculs dès qu'une modification intervient. On peut par exemple ajouter/supprimer une étape (peu importe si c'est la première ou dernière) et tout est automatiquement recalculé.
Découverte : on peut également s'en servir comme carnet de voyage
Mon pèlerin mystère n'utilisait pas les carnets de route de Santiagooo comme planificateur, il s'en servait pour trouver les hébergements où dormir ET AUSSI, comme il voulait garder une trace de son parcours, il enregistrait les informations concernant son étape du jour, agrémentées de quelques notes. Il m'expliquait qu'ainsi, à son retour il aurait une trace du trajet effectué, avec les dates, les distances et les lieux où il a dormi.
Le carnet de route devenait donc un carnet de voyage.
C'est sur la base de cette idée, que nous sommes en train de mettre en place, la possibilité de transformer son carnet de route en carnet de voyage.
Nous avons vu les choses simplement pour que ce soit accessible au plus grand nombre :
- une zone de texte pour raconter son expérience du jour.
- la possibilité de télécharger des photos pour illustrer son étape.
- et pour finir, la possibilité de diffuser ce contenu sur Santiagoo (uniquement en mode public).
Alors je sais, certains vont me dire : on poste déjà sur facebook pourquoi le ferait-on ailleurs ?
Sur Facebook, la durée de vie d'un article est de quelques heures à quelques jours. Suivant l'audience que vous touchez, votre post sera vite enterré sous la masse d'articles publiés chaque jour.
La bienveillance n'est pas toujours au rendez-vous et un article banal peut parfois prendre des dimensions insoupçonnées.
Avez-vous déjà essayé de retrouver un article que vous avez lu, ou que vous avez aperçu sur la version mobile (avant de vous échapper). C'est la croix et la bannière.
Alors on a rajouté une dimension un peu sociale, puisque que chacun aura la possibilité de liker et/ou commenter chaque publication.
Cette nouveauté devrait être en ligne dans les prochains jours, on est en train de la tester avec quelques volontaires.
Par contre on a un petit souci :
On ne sait pas vraiment comment appeller cette nouveauté : "Carnet de voyage" risque d'amener de la confusion avec "Carnet de route".
Expériences ? Témoignages ?
Qu'en pensez-vous ? Vous avez des idées ?