Arles / Col du Somport
Voie d'Arles
Prépare ton parcours

Voie d'Arles
Comment préparer votre itinéraire ? Vous pouvez définir vos étapes en fonction de vos capacités physiques et choisir l'hébergement où vous allez dormir. Suivez le guide 😉
Via Tolosana

La Voie d'Arles en quelques chiffres :
Ville de départ
ArlesVille d'arrivée
Col du Somport1635 kms
Distance de Compostelle
65 à 81
jours de marche
124
Villes/villages étapes
370
points référencés
Présentation de la Voie d'Arles
La voie d'Arles fait partie des chemins de Compostelle les plus parcourus en France.
La via Tolosana traverse 3 régions et 8 départements :
- En Provence-Alpes-Côte d'Azur : les Bouches-du-Rhône (13)
- En Occitanie : le Gard (30), l'Hérault (34), le Tarn (81), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32)
- En Nouvelle-Aquitaine : les Hautes-Pyrénées (64) et les Pyrénées-Atlantiques (65)
Les grandes étapes sur la voie d'Arles :
Étapes Arles - Montpellier :
Saint-Gilles est la toute première étape sur ce chemin aux parfums de Provence. Saint-Gilles bénéficie regorge de richesses historiques d'exceptionnelles. L'abbatiale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du bien en série "Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" mérite à elle seule de prendre un temps de visite avant de rejoindre Gallargues-le-Montueux et Montpellier.
Avec ses 1635 km, dont près de 800 km en France au départ de la ville d'Arles, on se rend mieux compte sur une carte ce que représente vraiment la longueur du chemin de compostelle.

Tracé itinéraire - Voie d'Arles - GR 653
Étapes Montpellier - Toulouse :
Au fil des pas, le chemin va progressivement changer de physionomie pour devenir plus escarpé, plus sauvage... Vous entrez dans le parc naturel du haut-languedoc, un territoire façonné par ses multiples influences climatiques. Ici les paysages sont à couper le souffle, et les villages comme Le Bousquet d'Orb, Murat-sur-Vèbre, La-Salvetat-sur-Agout ou Anglès ne seront que des jalons dans la découverte de cette région particulièrement préservée et authentique.
À Castres vous tomberez très certainement sous le charme des maisons colorées qui surplombent l'Agout et qui lui a value le surnom flatteur de "petite Venise". Castres est aux portes du Sidobre mais aussi de la montagne noire que vous allez traverser en direction de Revel. Au fil des kilomètres, les paysages vont se faire plus doux, l'architecture va prendre la couleur brique, typique du midi Toulousain d'Avignonet-Lauragais à Donneville et bien entendu à Toulouse que l'on appelle également la ville rose.
Étapes Toulouse - Auch :
Étapes Auch - Col du Somport :
Un peu plus loin le village Anoye est identifié depuis le XIe siècle comme une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est vous dire... Après avoir quitté le Gers, vous traverserez les Pyrénées orientales en direction de l'Espagne. Pau est la dernière très grande ville française sur la via tolosana. C'est aussi la capitale du Béarn, un pays vert et très agréable à traverser.
Sur les contreforts des Pyrénées la cité de Lescar surplombe, sur son promontoire rocheux, la vallée du gave de Pau. Dernière grande ville avant le passage des Pyrénées la citadelle d'Oloron-Sainte-Marie et ses remparts, sont dominés par la cathédrale avec son tympan original, représentant la descente de croix du Christ. De villages en villages, vous rejoindrez sans encombre le village Bedous en direction de l'Espagne. C'est au Col du Somport, à 1640 mètres, que vous franchirez la frontière, pour rejoindre Puenta-la-Reine, point de convergence avec le camino francès en direction de Compostelle.