Voie du Célé

Un chemin sauvage à découvrir (651)


Préparez votre parcours

Voie du Célé

Où allez-vous dormir ce soir sur la voie du Célé ? Le découpage des étapes vous permettra de toujours trouver un hébergement. Vous pouvez aussi définir leur longueur en fonction de vos envies ou de votre fatigue. Suivez le guide on vous accompagne. 😉

Guide pratique !

Voie du Célé

Vues de Voie du Célé - GR®651

La Voie du Célé en quelques chiffres :

Ville de départ

Béduer

Ville d'arrivée

Cahors

75 kms

Longueur du parcours

3 à 4

jours de marche


Présentation de la Voie du Célé

La voie du Célé suit la rivière du même nom, c'est une jolie alternative sur les chemins de randonnée vers Saint-Jacques-de-Compostelle .
Son parcours est quasi parallèle à celui du Lot. Vous êtes toujours sur un circuit de Grande Randonnée, le GR 651 et vous pouvez rejoindre, quelques étapes plus loin, la via-podiensis en direction de Cahors.
Les deux itinéraires GR65 et GR651 sont très beaux, égaux en distance (3 jours), et bien pourvus en hébergements. Ils se rejoignent un peu avant Cahors, là où le Célé se jette dans le Lot.
C'est une variante pleine de charme qui vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir une nature sauvage et des paysages à couper le souffle.
C'est juste un peu avant le charmant petit village de Béduer, au lieu-dit la Mas de Croix, que vous devrez quitter le GR 65 pour vous engager sur la voie du Célé. Vous traverserez les villages de Boussac et de Corn aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques. Vous ne manquerez pas de vous rafraîchir soit au lavoir aménagé par la commune, où une eau limpide coule en permanence ou un peu plus loin, à la résurgence de la source bleue.
C'est lové au creux d'un méandre du Célé que vous découvrirez Espagnac-Sainte-Eulalie, deux villages authentiques, regroupés en un seul. Il faut le dire, le magnifique prieuré et son clocher exceptionnel valent à eux seuls le détour. Ce n'est pas sans raison que les lieux se nomme Val paradis.
Cela ne vous empêchera pas de reprendre de la hauteur, où, sur les causses, vous pourrez apprécier les superbes paysages qui vous en mettront plein les yeux. 
Le sentier se poursuit entre bois et bloc de rochers, se faufile le long d'une falaise, traverse le village de Saint Sulpice et ses maisons troglodytiques pour arriver à Marcilhac-sur-Célé. Au cœur du village, les majestueuses ruines de l'abbatiale, figées dans le temps et dont la quiétude des lieux est particulièrement ressourçant sont une étonnante surprise.
Sauliac-sur-Célé et Cabrerets. Moins d'une dizaine de kilomètres plus loin, vous allez arriver à Bouziès où vous aurez deux options, soit rejoindre Cahors par le GR36-46, soit filer tout doucement, par le pont suspendu de Bouziès en direction de Saint-Cirq-Lapopie puis de Concots.